
Enameled
Pour cette nouvelle exposition, consacrée au mobilier de montagne, Maison Verrsen proposera du 7 mars au 7 avril 2025, un ensemble de pièces émaillées, jamais présentées de Charlotte Perriand, réalisées pour quelques résidences des Arcs entre 1969 et 1971.
Dans ces intérieurs simples, où se mêlent différentes essences de bois, le sapin, le mélèze, l’arrole, Perriand choisit des couleurs vives et profondes pour le mobilier, rouge, noir, blanc et bleu, en utilisant un procédé alors inaltérable, l’émaillage sur métal.
Comme elle l’écrivait dans un manifeste en 1929, intitulé "Wood or Metal ?". "Le métal est à l'agencement intérieur ce que le ciment a été à l'architecture. C'est une révolution".



L’exposition « Enameled » vous dévoilera une vision plus confidentielle du travail de Charlotte Perriand pour l’aménagement intérieur en montagne.
L’émaillerie de Saint-Maurice, dans le Val de Marne, se chargera des commandes de Charlotte Perriand. Mais en 1970, pour des raisons financières concernant l’avancée du projet à arc 1600, Roger Godino lui demande d’arrêter l’utilisation de ce mobilier. Le coût de fabrication étant trop élevé. Il sera remplacé par du métal laqué, du bois laqué ou du polyester.
Ponctuée par des tirages inédits, de Gaston Karquel, photographe et grand ami de Charlotte, nous présenterons également d’autres pièces, tel qu’un banc unique pour l’appartement d’une résidence à arc 1600, un guéridon dessiné et produit en très peu d’exemplaire, pour l’hôtel du golf.



