Mathieu Matégot (1910-2001)

mathieu-mategot

Mathieu Matégot est l’un des designer les plus inventifs des années 50. Cet artiste d’origine hongroise, créateur, décorateur et entrepreneur, fait preuve d’une grande productivité pendant près de quarante ans, jouant avec la matière, la forme et la couleur aussi bien dans ses créations de meubles, de 1945 à 1959, que dans l’art de la tapisserie, auquel il commence à s’intéresser dès 1939, participant à son renouveau, et qu’il exercera avec passion jusque dans les années 80. Il est l’inventeur d’un véritable langage, dont l’un des supports principaux est la rigitulle, une tôle perforée qu’il a brevetée et qui lui permet de déployer, par un système de pli, son métal perforé dans l’espace. À l’aise avec tous les matériaux, il a également travaillé le verre, le bois, le rotin ou encore le laiton.

Ses créations, très populaires, ont été difusées à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il a régulièrement participé, durant les années 50, aux plus grands salons, tels que le Salon des arts ménagers ou le Salon des artistes décorateurs.

Très sollicité, il a répondu à de nombreuses commandes, publiques ou privées: le restaurant végétarien La Saladière, à Paris, une partie du Drugstore des Champs-Élysées, deux foyers-bars à la Maison de la radio ou encore un aérodrome à Casablanca.

…Une oeuvre riche et variée, qui fait de Mathieu Matégot l’un des plus grands créateurs de la période des Trente Glorieuses.

 

Patrick Favardin, Mathieu Matégot.

Avec la participation de la galerie Matthieu Richard.

Éditions Norma. Paris. 2014.