Le chalet du skieur. Février-mars 2022.

Mobilier de montagne, de Henry Jacques Le Même à Charlotte Perriand.

Pour leur nouvelle exposition sur le mobilier de montagne, Maison Verrsen s’intéresse au travail de Henry Jacques Le Même. Architecte incontournable de Megève et inventeur dans les années 1920 du chalet du skieur.

Formé chez Emile Jacques Ruhlmann, à la création d’intérieurs raffinés, aux projets de décorations, à la conception de meubles soignés et à la menuiserie.

De santé fragile, il quitte Paris en 1925 et s’installe à Megève sur les conseils d’un ami.

En 1926, il reçoit une commande insolite. La baronne Noémie de Rothschild, qui souhaite se faire construire un pied à terre dans la station de sport d’hiver naissante, lui confie son projet, l’architecte a 28 ans. Il invente une nouvelle forme d’habitat, tout en finesse, dans les détails. A partir des années 1930, les commandes affluent, des chalets, des pensions d’enfants, des hôtels, des commerces, des décorations intérieures. Sa maison-atelier, moderniste installée à Megève est depuis 1995 aux Monuments historiques.

Nous présenterons également des pièces rares de Charlotte Perriand, en provenance de Méribel et des Arcs en Savoie.

Le Même et Perriand n’ont jamais travaillé ensemble, à l’exception d’une collaboration pour un projet d’hôtel en 1936 en Haute-Savoie, mais chacun de leur côté, ils défendaient un même travail pour l’intégration architectural en montagne, avec des logements adaptés aux besoins de leur nouvelle clientèle pratiquant le ski.  

 

Le chalet du skieur:

« Cet habitat est à la fois fonctionnel et confortable, spacieux et compact, il n’a qu’un faible impact au sol.

L’élégance des chalets du skieur provient de la composition de leurs façades, de leurs proportions harmonieuses et de leurs implantations pensées dans un rapport subtil avec le site et la topographie.

Chacun d’entre eux est unique, pourtant on peut lire un vocabulaire commun établi par des variations de couleurs et de géométrie élaborées à partir de la déclinaison de motifs graphiques.

Menuiseries bois, assemblages décoratifs, sols et mobiliers sont conçus sur mesure créant des intérieurs coordonnés. »

Mélanie Manin et Françoise Very.