Pierre Jeanneret à Chandigarh et FCK.

À la croisée de l’art et du design les céramiques de Frédérick Gautier, alias FCK, parlent de fonction, d’outil, d’instrument, de nécessité, du nécessaire, et de formes utiles. Dans ce travail s’instaure une dialectique entre la forme et l’organique, le vivant et le fabriqué, l’objet et l’espace, l’habitat et l’habité; entre l’immanent et le permanent. Utilisant un répertoire de formes simples, l’artiste revendique ses filiations: le Bauhaus, Le Corbusier ou Mallet Stevens. Travaillant la céramique dans son atelier parisien,  il mène également dans sa production, toute une réflexion qui questionne le matériau, le béton tout particulièrement. Son aspect brut, ses reliefs, ses textures. Dans cette perspective moderniste proche d’une esthétique brutaliste, son travail de la matière est donc essentiel.

Exposant ses oeuvres lors des:  « D days » en juin 2015, « La péniche Le Corbusier » en juin et juillet 2015, le « Paris Design Week »en septembre, ou encore à « Céramique 14 » en octobre 2015 à Paris, puis le projet « Eat The River » à la galerie « Please Do Not Enter » à Los Angeles en 2016. Il était intéressant de confronter son travail à nouveau,  avec l’un des mentors du Modernisme et du Fonctionnalisme, Pierre Jeanneret.

Dans le cadre de l’exposition  » Pierre Jeanneret à Chandigarh » qui se déroulera du 19 Janvier au 20 Février à l’Atelier Jespers à Bruxelles, la démarche de Jean-François Declercq, collectionneur des grands noms Français des années 50, et responsable des « Ateliers Jespers » et de Carl Wormser,  spécialiste du mobilier à Chandigarh depuis 15 ans, est de mettre en lumière le travail réalisé par Jeanneret sur la base des idées et le dessin de Le Corbusier, pour la ville indienne,  tout en créant son propre style, et son mobilier: « Office chair », « Senat chair », « square table » …

Il était donc évident pour Maison Verrsen de proposer le travail de l’artiste céramiste, Frédérick Gautier,  à ces deux grands  experts du mouvement « moderniste », pour ainsi venir souligner l’oeuvre de Jeanneret. Créer un lien, et faire cohabiter ces deux designers, d’époques et d’horizons différents, et à la fois  si proches dans leur conception et vision des choses, nous ouvre sur de nouvelles perspectives et nous  invite à une réflexion sur la transmission, la filiation, l’interprétation et avant tout, la création. Cette exposition sera donc une rencontre de passionnés au service de l’art et un magnifique reflet, du travail que nous souhaitons mettre en avant.

Une sélection de mobiliers de Pierre Jeanneret, sans compromis,  à laquelle « FCK » et « Maison Verrsen » présenteront une dizaine de céramiques.

Visites à l’atelier Jespers, sur rendez-vous  jusqu’au 20 Février.

Pour toutes les modalités concernant l’achat de céramiques merci de contacter MaisonVerrsen.

Informations supplémentaires ici:

Pierre Jeanneret à Chandigargh

FCK site officiel

FCK BIO