Jean Prouvé (1901-1984)

Élevé dans le sérail de l’École de Nancy dont son père était l’une des figures marquantes, Jean Prouvé, spécialiste du travail du métal, va très vite s’intégrer au mouvement moderne. Architecte-ingénieur, doublé d’un créateur authentique, il a compris, à l’inverse de nombre de ses compagnons de l’UAM, qu’il fallait « ne jamais copier, toujours créer avec la technique de pointe du moment, mais avec une connaissance totale du passé ».

Bâtisseur plus proche du réel que des idéologies fluctuantes, il révolutionne l’art de la construction à travers des réalisations qui s’étendent à tous les domaines de la création, avec des qualités rares d’ingénieur autant que de plasticien. Pour lui, « il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison ». La rigueur doit être la même. Les meubles qu’il a construit dans ses ateliers de Maxéville sont parmi les plus remarquables des années 50 en France. D’un abord parfois déroutant, leur charme agit très vite par la qualité du détail et par une fabrication inimitable.

Son grand prix de l’architecture en 1982, et ses nombreuses collaborations avec les plus grands architectes de notre temps font de Jean Prouvé l’un des plus prestigieux compagnons de l’art moderne.

Patrick Favardin, Le Style 50 Un Moment De L’art Français.

Éditions Sous Le Vent. Paris. 1987.